Marre du dirigisme..........

Publié le par Sator

"voter est un droit,
C'est aussi un devoir civique."


                                                       pauvre-type.jpg



Vous avez tous lu cette phrase sur vos cartes d'électeur, phrase anodine et lourde de sens.

Elle rappelle à l'inconscient collectif et à notre conscience individuelle les combats menés par nos prédécesseurs, que dis-je, nos pères pour gagner la possibilité de participer, enfin, à la res publica.

C'est l'exercice, librement consenti du droit de vote.

Mais elle rappelle aussi, à défaut de nous l'apprendre, que l'acte de votation est un devoir civique.

Ainsi, en quelques mots, l'essence même du citoyen est extraite de sa personne, le droit induit le devoir.

La liberté entraîne l'obligation.

Deux concepts fondamentalement opposés se rejoignent et nous placent en porte à faux face à un acte banal, celui d'élire nos représentants.

A moins que dans le conscient de nos élites dirigeantes il n'en soit pas ainsi.

A moins que dans leur esprit, les consommateurs que nous sommes devenus ne doivent obligatoirement consommer cet instant de joie ineffable qui nous est offert comme summum de l'expression démocratique.

Car, en fait,

que se passerait-il si nous venions à bouder les urnes, à boycotter en masse le programme, le grand show télévisuel qui nous annoncé à grand renfort de publicité depuis un bon moment ?

A l'échelle planétaire, rien.

Le monde continuerait de tourner, les oiseaux de chanter, les hommes de se massacrer et de détruire la
biosphère.


Lundi chacun reprendrait la semaine où il l'a laissée vendredi, avec peut-être un sujet de conversation en plus.

Alors, oui,

Je m'insurge contre ce ton péremptoire adopté par les valets télévisuels de l'impérialisme néo-libéral lorsqu'ils déclarent

"Et en attendant allez voter".

Marre que l'on me dise ce que j'ai à faire, je ne suis pas déchu de mes droits civiques et j'ai l'âge de raison,

Marre que l'on veuille m'empêcher d'aller consulter les sites Internet étrangers  pour avoir les résultats des sondages quand je le désire,

Marre de constater qu'une grande partie de la population française doive vivre plusieurs heures quasiment dans le secret pour ne pas risquer d'influencer les autres,

Marre qu'on me prenne  pour un "autre influençable",

Marre qu'on me prenne pour le mouton que je ne suis pas.

Alors....................................


Sator

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ok, apparamment les commentaires marchent maintenant...mais le passage en V2, c'est pas de la tarte! J'aime ton article...tout à fait digne de mon médius levé!...Je garde encore espoir! Battons nous jusqu'au 6!
Répondre
S
Le médius levé,glisser le bulletin dans la fente de l'urne,et pour le résultat, l'avoir dans le ...décidément, ces élections ont une sacrée connotation sexuelle..............
A
peut être aurait'il fallu écrire "voter est un droit, c'est aussi une chance"!<br /> car même si c'est dérisoire par rapport à ce qui se passe dans le monde, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer en ces qq instants et nos avis sont pris en compte.<br /> d'autres pays n'ont pas cette chance.<br />  
Répondre
S
Très probablement Aurèl, mais nous sommes dans une démocratie où le devoir l'emporte sur la chance.Est-ce une vraie démocratie ?Il n'est pas impossible que prochainement des observateurs étrangers viennent surveiller nos élections, comme cela se passe dans certaines démocraties en voie de sous-développement.Nous devons cependant continuer à lutter pour pouvoir nous exprimer plus que quelques instants, les pressions se font de plus en plus fortes sur la toile..................Merci de ta visite, à +
L
Bon , + de 80% des français ont entendu ce message aujourd'hui! Un record!...Mais il faudra encore faire un effort pour être républicain comme disait le divin marquis!
Répondre
S
Bonjour Laurence, oui c'est vrai la très forte participation est peut être le signe d'une prise de conscience des citoyens français de la nécessité à s'intéresser à la politique et par là même à leur devenir.Par contre, je cherche où sont passées les voix de tous ceux qui ont des raisons d'être mécontents de la politique menée depuis au moins cinq ans, tous ceux qui ont vu leurs revenus baisser, tous ceux qui ont été licenciés, tous ceux qui ont vu leurs entreprise fermer ou délocaliser, tous ceux qui ont vu leurs avantages sociaux rétrécir comme peau de chagrin, tous ceux...................... (liste à compléter)Mais comme dit l'autre, nous sommes vivants, tous les espoirs sont permis.........A bientôt,